L’islamophobie sur les réseaux sociaux. Un racisme toléré et tolérable.

Il y a de ça quelques jours, un jeune belge d’origine marocaine meurt dans un accident de quad. Ce qui aurait dû ne rester qu’un tragique fait divers est vite devenu affaire de tous. Son décès s’accompagnera en effet d’un flot d’injures racistes sur les réseaux sociaux comme on commence à bien trop souvent en voir. Un quotidien, De Morgen en fit sa une, les commentaires incriminés en première page. À quand la même chose en France?

Ironisant sur sa mort en évoquant un possible attentat suicide, ode au grand remplacement, ressemblance faite avec le singe, à peu près tout y passera. Une haine nourrie par la peur et le dégoût suscité par les récents attentats frappant l’Europe et la Belgique diront certains.

1452864696_B979353926Z.1_20160803102534_000_GHK7B7UBO.1-0.png

L’actualité semble effectivement servir d’alibi à ce racisme jusque là latent chez de nombreux intéressés. Le terrorisme et l’islam radical mis très maladroitement en lumière ont donné pour ainsi dire une raison de se faire raciste ou antimusulman. Les justiciers cybernétiques s’estiment attaqués pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils aiment, comme leur font souvent signaler leurs journaux préférés, ce n’est donc que justice que de se montrer ferme et/violent en retour.

On juge ainsi l’islam responsable, les musulmans trop silencieux, signe de leur acquiescement interne. Ils vont devoir prouver leur patriotisme plus que d’autres et dénoncer l’islam que l’on ne voudrait pas voir. Les arabes seraient trop envahissant, si l’on ne fait rien, ils imposeront aux occidentaux la chariah.

Des remarques dont seuls les sympathisants de l’extrême droite avaient pu nous habituer jusque là. Désormais, peu importe les clivages politiques et sociaux, tout le monde a dans son entourage familial, amical ou professionnel au moins une personne tentée par ce genre de regard porté sur l’autre.

Racisme attend légitimité

L’actualité oui, mais est-elle seule responsable? Il va sans dire que les gens sujets à ce type de commentaires et propos sont souvent les moins enclins au dialogue et au débat d’idées. Comme acceptant ce qui va seulement dans leur sens, et sautant sur l’occasion de voir médias et politiques s’accorder sur l’incivisme de cet autre conditionné par une idéologie étrangère, il semble que cette actualité a véritablement pour conséquence de faire ressortir le raciste qu’il pourrait y avoir en certains.

Le raciste refoulé, se cachant derrière une quelconque haine de l’arabe ou du noir, d’un point de vue purement ethnique, trouve réceptacle à son racisme en cette légitime critique de la religion. La critique de la religion est un droit, conditionné par le libre exercice de la liberté d’expression, là où la critique racialo-ethnique est devenu un délit.

Le racisme n’a ainsi absolument pas diminué en Occident, il a juste changé de forme. Il y a toujours un autre à détester, diminuer et contre qui l’appareil législatif aurait tous les droits de se défouler. Ce fut un temps les noirs, puis les juifs, un temps l’immigré, c’est désormais au musulman d’y avoir droit. Un racisme qui n’en est d’ailleurs pas un pour la plupart de ses porteurs. Et oui, il ne s’agit pas de racisme, car le facteur race y est absent!

C’est ainsi que sans honte aucune, ce raciste nouveau s’estime en droit de cracher toute sa haine à l’encontre de celui qu’il n’aime pas. De la simple crainte de se voir envahir à l’appel au meurtre, les propos sont d’une violence qui n’aurait rien à envier aux papiers les plus antisémites des années 30.

Mais si ce quotidien flamant a eu le courage et la justice de prendre position contre ce fléau en affichant noir sur blanc les propos de certains (sans mentionner leurs noms), ses concurrents français semblent plus frileux. Ou complice? On serait parfois tentés de le penser lorsqu’entre deux propos appelant à arracher le voile de madame et mettre en prison à vie les fichés S, un simple rappel au rapprochement et au dialogue se voit censuré par les modérateurs concernés…

En attendant qu’ils daignent un jour à faire la lumière sur ce racisme tolérable contaminant peu à peu toutes les strates de la population française, prenons donc le pas.

Voici quelques propos que l’on a pu trouver en commentaires Facebook de certains des articles les plus lus ces derniers jours. Sensibles s’abstenir :

 »Tous ces terroristes devraient être incinérés avec les ordures ménagères »

 »Les musulmans sont malades de l’intérieur et ils n’en peuvent plus d’asperger le monde entier de leur dégoût d’eux même »

 »Le Coran ne passe plus tout comme le « Mein Kampf » ne passe plus – dès lors qu’on essaie de l’appliquer au lieu de l’étudier à la fac comme une curiosité médiévale »

 »Chez eux comme il ne peuvent pas b***er , l’islam autorise le Musulman à b***er une chèvre ou un mouton et après ils le bouffent ( regardez dans le Coran )

Je suis allé en Egypte ils vivent dans la m**de même un porc ne voudrais pas habiter chez eux »

Des lecteurs de Valeurs actuelles

 »Encore des dégénérés congénitaux. 50% de la population musulmane est consanguine, ce n’est pas de la propagande, comme les padamalgames affectionnent tant, ce sont des FAITS, ils sont tarés, y a rien à faire, c’est GENETIQUE. »

 »Faisons comme le FLNC ! mettons nos menaces à exécution »

. »Virons les musulmans qui sont sur le territoire. Interdisons toutes entrées. Exigeons que sur les passeports internationaux figurent la mention « musulman ».

Des lecteurs de Causeur

 »Maintenant jeter-les aux porcs »

 »Choqués par des lardons mais pas par les égorgements! Chacun son truc …. »

(en réaction à la dépose de lardons effectués devant une mosquée)

 »Adama (Traoré) est un voyou, les gendarmes viennent l’arrêter, il se rebelle et meurt parce qu’il était malade. Mais cette vérité là ne convient pas aux journalistes, elle est trop « banale »

 »On devrait armer les flics de fusils d’assaut, doigt sur la gâchette. Un agresseur, une rafale. On a juste à appeler une benne à ordure et c’est tout. »

Des lecteurs de Marianne

P.S. : Les fautes de français ont été délibérément corrigées…

Laisser un commentaire