Musulman(e) et laïque?

Pas une semaine ne se passe sans que l’on renvoie les musulmans de/en France à la désormais sacro-sainte laïcité. Sommations, légiférations, prosélytisme agressif, les élites françaises rivalisent de moyens en vue de faire plier ses sarrasins. Le musulman doit se laïciser. Et toi, ta laïcisation, elle en est où?

Un véritable non-sens

Il y avait le musulman intégré, puis le musulman modéré, il y a maintenant le musulman laïque. Ignorance crasse ou refus délibéré de concevoir qu’un musulman puisse être simplement musulman, sans qu’on lui rajoute une étiquette adoucissante, un tampon de validité, lui permettant d’être et d’exister sur le sol français?

Comment ne pas percevoir le non sens de cette identité que l’on souhaiterait voir adopter les musulmans de France et de Navarre? Comment peut-on être laïque et musulman? Si l’on revient aux textes de loi, et de ce que ces derniers disent de la laïcité, celle-ci serait un principe de neutralité dont devrait faire preuve l’État dans sa politique et envers ses citoyens. Elle serait aussi ce principe qui accorderait la liberté de culte à tous, sans aucune limite autre que celles inscrites dans la loi. Donc, en théorie et dans le texte, une personne ne peut être laïque, c’est l’Etat, la France qui l’est. La France se veut neutre pour ainsi permettre à ces citoyens de ne justement pas avoir à l’être. Elle ne regarde pas ce que vous êtes, et ne vous somme au devoir de neutralité que lorsque vous décidez d’en être un représentant.

Si le terme de laïc désignait sous l’Ancien Régime l’individu n’appartenant pas au clerc, cette désignation est depuis bien des générations obsolète. Aujourd’hui, être laïc ou laïque, ce pourrait être le fait de croire en la laïcité comme étant le modèle sociétal absolu, mais ça ne s’accorde d’aucun rite, d’aucune éthique, d’aucune façon de se vêtir. Mais ça, c’est encore une fois en théorie.

La neutralité. À qui le tour?

Neutralité de l’État. C’est ce que dit la loi, qui dit tout justement l’inverse de ce que ces templiers et inquisiteurs laïquards lui font dire, à longueur de journée dans des médias largement acquis à la cause. Pour ces doux totalitaires, ce principe ne se résume plus qu’à la neutralité de l’individu. Ce dernier n’ayant plus le droit de pratiquer sa religion de manière à ce que ça se sache ou se voit. L’État a au contraire tout le droit d’intervenir afin de légiférer quant à la pratique religieuse des badauds qu’il a sous sa garde.

 »La laïcité devient l’expulsion de la religion de l’espace public vers l’espace privé… c’était un principe constitutionnel de la séparation de l’Église et de l’État … maintenant on parle de « valeurs laïques », de « morale laïque », elle est devenue une idéologie »(1)

vincent-peillon

La laïcité devient même une morale, une foi selon les mêmes mots du franc-maçon et ancien ministre de l’éducation Vincent Peillon. La liberté de culte oui, mais à la maison ou dans un lieu conçu pour. Une close pourtant absente de la loi de référence 1905. Liberté qui n’en est finalement plus une. Vous avez le droit de prier, de vous voiler, de manger halal, mais chez vous. À l’extérieur, pas de religion! Étrange conception de le liberté et encore plus étrange lecture des textes de loi pris en référence, stipulant pourtant l’exact contraire..!

 »Toutes les religions ont dû ou devront encore faire un effort pour passer de la sphère publique où elles dominaient la vie politique, à la sphère privée de l’intimité et de la conviction ».

Discours de Luc Ferry à l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à l’application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics

Neutre ou ne pas être?

Mais faisons comme si c’était aux individus d’être laïques et non plus à l’État. Faisons comme si… Comment alors être laïque, donc neutre, et musulman à la fois? Être neutre est déjà difficile, le propre de l’homme étant d’avoir et de cultiver une identité qui lui est spécifique, qui s’exprime à travers une multitude d’us et habitudes qui nous rendent tous différents. Mais alors être neutre en ayant une religion comme l’islam, aussi riche en actes, esthétismes et rites? Nous voyons mal comment le musulman devra s’y prendre. Mais peut-être y a t’il un manque cruel d’information de ce qu’est réellement un musulman, le musulman dans son entièreté…

Les laïquards de tous bords ont la fâcheuse tendance de n’observer les religions existantes qu’à travers le prisme du christianisme. Ils voient le christianisme comme une spiritualité sans actes ni loi, se réformant au gré des phases de sécularisation et des pressions sociétales. Ce que le christianisme a effectivement été et est toujours. Mais pour les laïquards, toutes les religions sont égales, et l’égalité, dans le subconscient populaire, signifie similitude. Elles doivent donc procéder aux même réformes et suivre de la même manière le cours de l’Histoire. La foi est dans le cœur, les actes, obligations et interdits ne sont donc pas indispensables, ou peuvent être pratiqués en privé.

Le musulman doit ainsi en faire de même. Christianiser sa religion pour pouvoir mieux se laïciser ensuite.

Tous à la conversion laïque!

Sans même s’en rendre compte, les laïquards optent ainsi pour une grille de lecture de leur objet complètement christianisé, en refusant de percevoir les religions comme différentes et ayant toutes leurs propres spécificités. Et c’est ce qu’ils font avec l’islam plus particulièrement. On ne compte plus les appels à réformer l’islam, à un islam de France et à l’intégration des valeurs républicaines dans le dogme islamique.

 »En tant que dogme identitaire de la république française, elle cherche à être le dogme de toutes les identités françaises, et cette laïcité totalitaire dogmatique devient aussi tyrannique que l’intolérance des religions dont elle prétendait pourtant nous protéger »(2)

N’importe quel musulman un brin honnête avec lui-même vous expliquera que sa religion repose sur cinq piliers. Une croyance, certes, mais qui s’appuie sur cinq prières quotidiennes, le jeûne du mois de ramadhan, l’impôt purificateur et le pèlerinage à LaMecque. En plus de ces cinq piliers qui n’en sont que la base, c’est toute une série d’obligations et interdits, de recommandations et us et habitudes qui viennent compléter sa pratique. Une croyance assortie donc d’une pratique et d’une éthique. Un tripartisme entre foi, actes et lois indissociables pour le musulman souhaitant l’être.

1325718795_B974591400Z.1_20150123142420_000_GVM3RB7F6.1-0.jpg

Le laïciste, en sommant le musulman à se faire laïque, ne fait rien d’autre que de demander au musulman de croire en délaissant ce qui relèverait de ses actes et de sa loi, ou d’aménager sa pratique et sa vie de musulman de façon à ce que ça ne perturbe pas son petit confort. Il veut contraindre ainsi le musulman à tout simplement abandonner tout ou partie de sa religion. Pourquoi? Parce que la religion, le laïciste n’aime pas ça.

Vivre ensemble mais sans vous

Ont-ils seulement conscience du manque de rigueur intellectuelle dont ils font preuve en niant prendre les choses pour ce qu’elles sont, occultant les spécificités qui font de l’islam une religion différente du christianisme. Ont-ils conscience également du manque de tolérance qui les marquent en refusant que l’autre puisse être autre sans se travestir ou se mutant dès la sortie de son domicile? Ils n’en donnent pas l’impression.

L’orgueil et la prétention ont conduit ces gens, non seulement à ne plus accorder de crédit à la différence, la niant en bloc, mais en plus à ne plus pouvoir opérer à une quelconque auto-critique nécéssaire à toute personne douée d’un minimum d’intelligence et souhaitant vivre en accord avec la pluralité humaine.

Ils veulent la conversion des musulmans à leur vision du monde et du vivre ensemble, comme ils l’ont désiré auparavant des catholiques. Un vivre ensemble avec leurs normes et règles, n’acceptant ni dans les sphères décisionnelles, ni même dans le seul espace public, une quelconque présence du fait religieux. Le voile, le qamis, la barbe et la croix dans certains cas, les agacent d’ailleurs au plus haut point.

islam-laicite-integration1

Ils accusent le musulman intègre et entier, d’idéologue, de communautariste et de vouloir rompre un vivre ensemble, qui n’est rien d’autre que l’aspiration civilisationnelle d’une classe blanche, française, bourgeoise et anti-déiste. Pour faire court, ils veulent que le musulman quitte ce qui pourrait le rattacher à la communauté musulmane pour mieux entrer dans la communauté nationale. Quitter un communautarisme pour un autre. L’identité de l’individu n’est ainsi tolérée que lorsqu’elle embrasse les valeurs républicaines, la laïcité française et le couple liberté/égalité (qui est loin d’être ce qu’il semble être au premier abord).

La laïcité est devenu tellement symbolique de ce que serait l’identité française, que devient aujourd’hui finalement pleinement français seul celui qui devient laïque. Les immigrés arrivant à la préfecture sauront mieux en parler que nous.

Une laïcité qui nous protège?

Mais malgré cela, il y a encore des musulmans aujourd’hui cherchant à défendre la laïcité pour ce qu’elle serait censé être. Oui, effectivement, la laïcité n’est pas dans le texte, un principe morale dictant aux croyants le comportement qu’ils se devraient d’adopter en public. Il n’interdit nullement le voile de madame ou la barbe de monsieur. Il garantit la liberté de culte, oui. Mais jusqu’à quand?

A t-il été vraiment l’objectif de ses pères fondateurs que de permettre à la foi de tout à chacun de s’exprimer librement dans une France des Lumières, de culture anti-cléricale et accordant la pleine souveraineté à l’Homme à travers son modèle démocratique? Il est selon de nombreux intellectuels, musulmans ou non, très naïf de le croire.

 « On se figure que le silence de l’instituteur sur la religion équivaut de sa part à un acte de neutralité : c’est là une pure chimère. Ne pas parler de Dieu à l’enfant de sept ans, alors qu’on l’instruit six heures par jour, c’est lui faire accroire positivement que Dieu n’existe pas, ou qu’on n’a nul besoin de s’occuper de lui (…). En pareil cas, et de la part d’un instituteur, le silence équivaut à la négation »(3)


Jusqu’à quand?

S’il est encore possible et légitime de vouloir défendre une laïcité juridique encore permissive, le vent est bien en train de tourner.

Finalement, n’a-t-il pas toujours été l’objectif des pro-laïques que de réduire l’espace disponible au fait religieux à la seule sphère privée, loin des décisions, des sphères d’influences et de la vie publique? À en lire les pères fondateurs comme leurs contemporains, il semblerait que leur dessein en ait toujours été ainsi. 

tumblr_oa9i5vIcn51qeki0ho1_1280.jpg
Photographie • Miloud Kerzazi • droits réservés • ® http://www.sous-france.fr

Musulman et laïque (dans le sens qu’on lui donne aujourd’hui) sont deux identités (si l’on peut parler d’identité laïque) antagonistes. Elles ne peuvent subsister en quelqu’un sans amener le porteur vers certaines contradictions évidentes. S’il est tout à fait possible au musulman français de respecter, islamiquement parlant, le cadre légal en place où il est, il ne lui est nullement obligatoire, démocratiquement parlant, de croire en la supériorité du modèle laïque, ou d’une quelconque autre religion ou voie, et d’en intérioriser les tenants et aboutissants.

Mais même en en respectant la législation et en se pliant aux directives diverses (interdiction du voile ici ou là, de monter un parti politique à connotation islamique ou de se marier à plusieurs femmes), les laïques en veulent toujours d’avantage. À voir les affaires récentes de jupes longues, de porc à la cantine, de voile en entreprise ou à l’université, leur combat semble ne faire que démarrer.

Si aujourd’hui, nous sommes déjà face à des situations aussi rocambolesques, qu’en sera t-il donc demain…?

(1)http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/olivier-roy-la-laicite-est-devenue-une-ideologie-13-03-2015-4600_118.php

(2)Aissam Aït Yahia. De l’idéologie islamique française. P. 243

(3)Cité dans « La République n’éduquera plus », de Christian Nique et Claude Lelièvre, Edition Plon, 1993, p. 54.]

Merci au photographe Miloud Kerzazi pour l’autorisation qui nous a été donnée pour le partage de la photo en une ainsi que de la dernière. A suivre sur http://www.sous-france.fr

2 réflexions sur “Musulman(e) et laïque?

Laisser un commentaire