Franck à Marrakech

 

 

A la projection de son film Camping 3 au Maroc, des personnes seraient sorties de la salle de projection, outrées par une scène mettant en image des campeurs défilant en string.

La chose est restée en travers de la gorge de Franck Dubosc, principal intéressé. Pour lui, voir des femmes voilées accompagnées de leurs enfants détournant leurs regards de ce genre de spectacle, c’est signe que le Maroc aurait 10 siècles de retard. Un retard dont il s’amusait pourtant bien en mimant le blédard en djelaba sur scène à chaque Marrakech du rire.

Insulte ou compliment?

Pour beaucoup, ce fut la goutte de trop. Une insulte au peuple marocain tout entier et sans distinction qui lui fut faite. De primer abord, on pourrait bien l’interpréter ainsi. Mais pourquoi ne pas tenter de l’envisager sous un autre angle.

Premièrement, pourquoi s’offusquer de ce genre de remarque venant d’un homme pareil. Après tout, il n’est qu’un bouffon, amusant les foules de blagues d’ailleurs souvent très portées sous la ceinture. Ce n’est quand même pas l’analyse rapide d’un pitre qui portera atteinte à une nation telle le Maroc. En connait-il d’ailleurs seulement autre chose que le tajine et les babouches? A t’il connaissance des hommes et femmes qui l’ont fait, des combats qui l’ont traversé et de la richesse de son patrimoine culturel?

Deuxièmement, le français moyen s’offusquerait-il qu’un amuseur et bouffon marocain doute d’un quelconque retard culturel de la France? Non, car lui n’en douterait pas. Si la France et des français s’imaginent le pôle culturel du monde, en avance sur les autres, et considérant le progrès comme unique cheminement positif des Hommes, les marocains n’ont pas à s’y soustraire inconditionnellement. Il n’y a aucune raison d’agir tel l’élève blessé par la remarque de son professeur. La France a son histoire, sa culture et ses religions, le Maroc aussi. Le marocain pourrait tout autant balayer d’un revers de la main ce genre de propos d’une même condescendance.

Qu’ici l’on puisse concevoir qu’il est progressiste de s’égosiller devant des gens à moitié nu en compagnie de ses enfants, n’est pas une raison pour que cela le soit ailleurs. La France n’a pas le monopole du bon goût, de la l’intelligence de l’art et de la culture. Et quand bien même, les marocains ont tout de même quelque chose qu’à depuis trop longtemps négligé la France. Le Maroc a des juifs et des chrétiens mais a surtout l’islam. Une religion qui a beaucoup contribué à ce pays, et qui rappelle à ces fidèles qu’ils sont la meilleure des communautés. Une communauté qui n’a aucune leçon à recevoir de gens dont le pastis, le nudisme et la vulgarité sont devenus de véritables signes d’évolution positive.

Si certains voient en ses propos, à juste titre, une insulte, on peut ainsi tout aussi y voir, venant d’une personne comme lui, promoteur d’une culture telle qu’il aime à défendre, un véritable compliment. Heureusement qu’il y ait encore des gens au Maroc refusant ce type de spectacle, faisant preuve de pudeur et de bon sens, sachant dire non quand cela outrepasse les limites u raisonnable. Que Franck s’en offusque ne devrait que conforter ceux des marocains encore attachés à leur valeurs traditionnelles et/ou musulmanes, et pas le contraire.

Le Maroc c’est plus ce que c’était

Rappelons que c’est au Maroc que des milliers de juifs migrèrent fuyant les persécutions chrétiennes, que le Maroc fut une des premières nations ayant tenu tête aux Etats Unis naissant, que c’est la bas qu’une femme fonda la plus ancienne université encore sur pieds. Trop de marocains semblent l’avoir aussi oublié, trop affairés à copier le modèle occidental et français, encore trop souvent synonyme de réussite et de prospérité.

Si sa remarque est affligeante et révoltante, il a aussi permis de révéler une certaine forme de complexe d’infériorité encore bien trop présente au sein de la communauté musulmane. Une communauté de décolonisés encore trop souvent touchée en plein coeur lorsqu’elle se voit infériorisée par les puissants d’aujourd’hui, anciens colons et conquérants d’hier.

Mais cela ne touche pas que le Maroc, loin de là. Il est l’affaire du monde entier que de s’identifier constamment aux mêmes, s’engouffrant tête baissée dans toutes les voies prises par les cultures dominantes. On voit des peuples entier ayant pourtant leur propre culture, religion et identité se réapproprier les standards culturels de peuplades étrangères, sous le seul prétexte qu’elles seraient en avance, exemplaires, et seules aptes à statuer du beau et du bien. Il n’y a pourtant pas une façon de voir la culture et le monde, une façon de concevoir ce qui est bon et beau, il y en a plusieurs. Mais toutes les cultures se valent-elles? Mr Guéant semblait penser, comme bien d’autres, que non. On leur laissera croire ce qu’ils veulent, mais ce qui est sûr, c’est que le Maroc, comme le Maghreb entier, n’a culturellement rien à envier à la France.

Alors à la limite, si refuser de se fendre la pêche en regardant des hommes défiler en string, c’est avoir 10 siècles de retard, et bien soit! Dans ce cas, oui, nous sommes tous en retard!

 

 

 

Laisser un commentaire