Burkini gate. Une chasse à la pudeur?

Mr Ravier, du Front National et Mme Boyer de Les Républicains, ont un passe temps en commun. Ils aiment scruter les réseaux sociaux à la recherche du petit fait divers mettant en scène de vilains musulmans.

Et le mercredi 3 août, ils l’ont trouvé!

Une association marseillaise aurait loué un parc aquatique en vue de permettre à des femmes de venir se baigner en jilbab de bain ou en burkini. Diantre ! Vous rendez-vous compte… De pestiférées sarrasines transformant nos bains laïques en harems !

Il n’en fallut pas plus à nos deux justiciers chargés de la répression du vice et de la promotion de la vertu pour en alerter l’opinion publique.

Pour Mme Boyer, ce serait  »l‘expression visible de la volonté des intégristes de marquer leur territoire ». Un peu comme nos fidèles amis canins en somme. Pour les internautes ayant relayé l’info par milliers, c’est un affront de plus fait à la France.

Oui, en France, en 2016, vous n’avez pas le droit de vous baigner plus couvert que d’autres, tout en justifiant votre geste par un quelconque sursaut de foi.

Quelconque ? Pas si sûr..

Des faits mais une polémique à sens unique

Peu avant, nous apprenions qu’une piscine de Sarcelles réservait depuis 3 ans son local qu’aux seules femmes juives chaque dimanche après-midi. Mais là, à part l’élu de Les Républicains Rachid Adda, à l’origine de l’alerte, il n’a nullement été question d’en faire une affaire d’État.

La piscine en question est pourtant publique, contrairement au parc aquatique réservé par nos marseillaises, qui, lui, est bien privé, en plus d’en ouvrir ses portes qu’à une période où elles auront déjà fermées (en septembre).

Le sénateur Michel Amiel, maire de la commune du parc en question dans ce burkini gate, a ainsi décidé, sans convoquer les intéressées, d’en interdire l’évènement au motif que celui-ci serait susceptible de troubler l’ordre public.

Vous lisez bien. Se baigner plus couverte que d’autres, dans un lieu privé, loué à l’occasion, peut troubler l’ordre public.

Particularisme et particularisme

Est là une véritable chasse à la pudeur que ces gardiens de la bien-pensance chercherait à mener contre le moindre bout de tissu couvrant le corps de ces dames ?

La musulimopshère semble tout portée à y croire.

En faisant un parallèle tout logique, on peut constater effectivement que la France, première destination mondiale pour tout nudiste qui se respecte semble n’avoir effectivement aucun problème à voir hommes, femmes et enfants se côtoyer en un lieu donné les attributs au vent. À peu près 80 sites vacanciers en accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers se partageant plus d’une centaine de plage.

On apprend au même moment qu’un restaurant parisien pour nudistes ouvrira ses portes à la rentrée. La nouvelle est accueillie avec joie et excitation. Il ne suscitera en tout cas, aucune réaction parmi nos chers professionnels de la politique. Plutôt nu qu’habillé?

Le pays des droits de l’homme est effectivement connu pour son libéralisme sexuel et son attirance pour le nu. Mais le problème est-il vraiment là?

Un prétexte peut en cacher un autre

Une autre piscine, à Lille, en 2012 avait, elle aussi, été la cible des anti-communautaristes de tous poils. Martine Aubry s’était alors vu accusée de favoriser la communauté musulmane en proposant elle aussi, des créneaux pour nos provocatrices sarrasines. Il aura suffit à la maire de Lille de préciser que l’initiative fut d’abord de permettre aux femmes rondes de se retrouver à l’abri du regard des hommes pour voir l’affaire rapidement se dégonfler. François Bayrou, un des initiateur de la lutte anti-voile, était même venu lui porter secours.

De nombreuses autres piscines proposent une fois dans la semaine des créneaux permettant aux autres femmes âgées de pouvoir aussi se baigner en maillot une pièce, confortablement entre elles. Aucune réaction non plus ici ou là.

Mais dès que quelques maghrébines ou musulmanes couvertes investissent en petit nombre les lieux, le scandale fait surface.

À l’instar de cette supérette dont la propriétaire se verra expulsée car ne proposant pas de porc ou d’alcool dans ses rayons, ce couple inquiété car ayant permis aux voilées de faire du sport dans leur salle de gym, il suffit d’une présence musulmane visible pour voir le lieu cerné par la police des mœurs.

La pudeur n’a finalement pas grand chose à voir dans ce burkini gate, car l’on autorise aux juives, obèses et âgées ce que l’on autorise pas aux musulmanes. Tout comme le communautarisme n’a rien à voir dans le cas de cette supérette, ne faisant rien de plus que cibler une clientèle potentielle comme le ferait vegans, adeptes du bio ou de nourriture casher. Ça s’appelle aussi la liberté d’entreprendre, élément fondateur de la doctrine libéralo-économique d’ailleurs théorisée en France et largement appliquée partout ailleurs…

Ne parlons même pas de l’argument avancé que serait l’hygiène, quand seuls les musulman(e)s, ou ceux qui s’en inspirent, ont compris qu’il fallait se laver après être passé aux toilettes… Si des tests d’hygiène étaient possibles avant l’entrée dans les bains, on aurait droit à de drôles de surprises…

Et si le problème en était bien la motivation de ces dernières, la religion, leur religion, l’islam? Ces dames sont musulmanes et l’assument, et cela, l’inquisition laïque prenant place chaque année d’avantage dans toutes les strates de la société semble de moins en moins le supporter…

Rendez-vous à la prochaine polémique.

Laisser un commentaire