Alain Juppé, futur mufti de France

 

 

En pleine campagne présidentielle, tout comme chaque politicien qui se respecte, Alain nous a parlé d’islam.

Ses opposants voient en lui un idiot utile de l’islamisme. Pour preuve, il favoriserait la construction d’une grande mosquée dans la ville dont il est le maire, Bordeaux, et s’est trouvé en Tareq Oubrou, un bon compagnon de route. Tareq Oubrou? Cet imam, pensant le voile comme une invention du siècle dernier, prônant la réforme du Texte coranique et fier défenseur d’un islam sécularisé, de France et des Lumières? Oui, c’est bien lui. Alors si se faire cet homme comme compagnon de route est faire le jeu de l’islamisme, lui qui n’a de musulman plus grand chose, inviter Tariq Ramadan c’est carrément faire dans l’apologie au terrorisme! Heureusement qu’il a publiquement refusé à ce dernier de pouvoir venir s’exprimer dans sa ville…

Mufti de la République Française

Mufti, terme qu’il n’apprécie guère mais qui lui va pourtant si bien. Comment appelez- vous un homme se permettant de promouvoir une réforme complète de l’islam et décidant de ce qui dans le Texte, doit être gardé ou non. Le terme est un brin trop poussé, en vérité, même un mufti n’oserait pas.

 »Ou bien l’on pense que la religion musulmane n’est pas soluble dans la République, et alors il faut se préparer à une forme de guerre civile. Ou bien l’on est convaincu qu’il existe une lecture du Coran et une pratique de la religion musulmane compatible avec nos valeurs et notre mode de vie, et alors il faut travailler avec détermination à poser des règles claires entre les musulmans qui partagent cette conviction et la République »

Mr Juppé estime que les musulmans doivent extirper du Qu’ran ce qui selon lui doit l’être, et qu’un diplôme devrait être fourni aux imams pour pouvoir exercer. Un diplôme justifiant bien sûr de leur bonne compréhension de la laïcité. Les imams ont pourtant depuis bien longtemps compris ce qu’elle était : liberté de culte, non financement et non ingérence de l’Etat en matière de religion, et vice versa. C’est plus ça? Ah bon? Mince alors… Les imams devront comprendre que maintenant, la religion, c’est privé, et ça s’exerce en silence et en cachette comme sa petite toilette.

 »Je propose en effet de créer un délit d’entrave à la laïcité dans les services publics. »

Bien sûr, il est anormal, que dis-je, inhumain et abjecte de demander à être soigné par un personnel hospitalier du même sexe. Une pratique d’un autre temps! Le patient en a pourtant le droit? Ah bon? Mince alors… Oui mais parfois il y a abus. C’est vrai, quelques un(e)s se sont montrés peut-être trop intransigeants. Mais de là à en faire délit… Remarquez, ils ont bien fait une loi contre le voile intégral pour quelques centaines de femmes sur plus de 35 millions. On passera également sur le fait qu’il n’y a pas qu’un affreux salafiste pour préférer un médecin du même sexe. Comme pour les horaires non-mixtes à la piscine ou le refus de manger certains aliments, il y a pléthores de catégories de personnes désireuses de pouvoir jouir de certaines spécificités. Mais on va dire que ce sont toujours les mêmes!

 »Il faut que les français musulmans disent clairement nous ne voulons pas de cette religion »

A chaque attentat ces mêmes sorties. Et surtout cette même surdité. Il serait d’ailleurs judicieux de lui fournir au plus vite, comme à tous ses compères, un sonotone. Ou ne serait-ce de la mauvaise foi? Car à moins qu’il ne sorte de chez lui que pour se présenter sur les plateaux télé et faire campagne face aux micros, il parait difficile à croire qu’il n’ait jamais croisé ou entendu un musulman se désolidariser en long, en large, et en travers de Daesh & co. Les savants musulmans, les imams, les responsables associatifs, les musulmans du quotidien ne font que ça. Ça n’a rien à voir avec l’islam entend-on partout.

 »Arrêtons avec ces subtilités, dans un cas comme celui de l’imam de Brest, on expulse. »

Évidemment, et dans ton cas à toi Alain on fait quoi? Car contrairement à toi, l’imam de Brest n’a encore rien fait de judiciairement condamnable. 14 mois de prison avec sursis et 10 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêt avec inscription au casier judiciaire, ramenés à un an en appel, c’est quand même pas mal. Et c’est de toi dont il s’agit. L’imam en question a juste donné son avis sur la musique.. On a encore le droit de donner son avis dans ce pays semble t-il? Voler de l’argent est par contre bien interdit. De plus, pour l’expulser, il faudrait pour cela qu’il ne soit pas français, ce qui ne le concerne pas.

En attendant, il sera peut-être votre futur président

Les sondages récents le donnent pour favoris aux prochaines élections. Doit-on en avoir peur? Pas plus de lui que des autres, tant ils semblent de droite à gauche, d’une frappante unanimité dès qu’il s’agit de traiter d’islam. Il n’est par contre pas prêt à interdire le voile à l’université, à l’instar de certains autres candidats. Mais qui sait combien de temps tiendra t-il? Manuel Valls était bien opposé au 49.3 avant d’avoir le semblant de pouvoir qu’il a actuellement dans les mains…

 

 

 

 

Laisser un commentaire